đź“Ł #ArtemysNormandie Actu

đź“Ł #ArtemysNormandie Actu

Préparée avant la crise à la continuité de service, Artemys Normandie a recruté pendant le confinement

 » La continuité de service fait partie intégrante de notre métier  » au point d’anticiper un an avant la crise sanitaire  » un vrai plan  » qui a même permis pendant le confinement de poursuivre la stratégie de recrutements, indique à AEF info mi-juin 2020 Laurent Benitta, DG d’Artemys Normandie.

Cette entreprise de services numériques située près de Rouen, qui emploie 150 personnes, a ainsi intégré à distance une dizaine de nouveaux salariés et prépare aujourd’hui un accord sur le télétravail. Pour la RH, Anne Ciaccia, sur un marché en tension,  » la réactivité pour le recrutement est un point clé « .

Deux ans avant la crise sanitaire,  » nous avons considéré qu’on ne pouvait prendre le risque d’une panne majeure  » obligeant à réorganiser totalement le fonctionnement de l’entreprise, et il a été décidé de tendre vers  » un vrai plan de continuité « , indique à AEF info Laurent Benitta, directeur général d’Artemys Normandie.

Pour cette PME de 150 personnes spécialiste en services sur les SI situées à Isneauville près de Rouen et qui affiche 11,5 M€ de CA en 2019, la période de confinement a marqué  » la formalisation  » de cette orientation, et l’entreprise a réussi à poursuivre son activité, au point même de recruter et d’intégrer les nouveaux venus à distance.

 » La continuité de service fait partie intégrante de notre métier « , souligne Laurent Benitta, car  » avec le support utilisateurs pour un client, il paraît inconcevable qu’en cas de panne de réseau ou électrique on ne puisse pas délivrer le service « . La période de confinement a contraint Artemys Normandie à placer environ 20 % de son effectif en chômage partiel, avec un maintien intégral des salaires, en raison principalement de la suspension des activités pour des personnes intervenant sur des sites industriels.

Retour progressif Ă  la normale

Dans le même temps, l’entreprise a aussi intégré dix personnes, soit parce qu’elle les avait recrutées avant la crise, soit parce que leur profil a permis de répondre à des besoins immédiats.

 » La réactivité sur le recrutement est un point clé, on est sur un marché tendu où il faut séduire les candidats « , remarque la RH, Anne Ciaccia. Artemys Normandie a ainsi recruté six personnes en pleine période de confinement au travers d’entretiens par la solution Teams avec le service RH, puis avec les managers et responsables de pôles. Ce deuxième entretien, habituellement en présentiel, a été réalisé à distance et  » la réactivité a été la même, avec le souci du délai le plus court possible « .

L’immersion s’est déroulée à distance,  » sans véritable modification des process « , note Anne Ciaccia. La plupart des salariés ont été intégrés par visioconférence ou simplement par téléphone, un a démarré directement sur un site industriel et  » le client a eu en charge de l’intégrer dans son environnement « . Le principe en temps normal est d’avoir la nouvelle recrue en double écoute pour les rendez-vous téléphoniques, qui sont suivis d’un point avec ses collègues et ses managers.  » Cela se fait généralement avec deux personnes dans un même bureau, là globalement les choses ont fonctionné même si c’est moins qualitatif « , juge Laurent Benitta.

La mise en place du plan de continuité était au départ  » totalement décorrélée  » d’une réflexion sur le télétravail, mais  » démonstration a été faite que cela pouvait fonctionner « .  » Dans des conditions moins brutales et moins permanentes, on peut même y trouver un avantage « , poursuit le DG d’Artemys Normandie. Un accord est aujourd’hui en préparation, une première version étant  » quasi terminée « . Du côté de ses entreprises clientes, il paraît encore trop tôt pour savoir si elles s’intéressent davantage à la question et si cela pourrait générer des projets autour des infrastructures informatiques. Pour lui,  » on ne remarque pas une révolution, mais plutôt un retour progressif à la normale avec peut-être, comme chez nous, une ouverture plus grande sur le télétravail « .

Article extrait de l’AEF info, groupe de presse professionnelle numĂ©rique et organisateur d’évĂ©nements.

Related Posts
Aller au contenu principal