Pierre

Quel a été ton parcours scolaire et professionnel ?
Après avoir obtenu un BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services, j’ai poursuivi sur une Licence en Sécurité Informatique en alternance que j’ai réalisé au sein d’une ONG de défense des Droits de l’Homme. Mon diplôme en poche, Artemys m’a très rapidement contacté pour me proposer une mission de Technicien Supervision en Assistance Technique pour le compte d’une société spécialisée dans l’ingénierie pétrolière. Pour ce client, j’avais la responsabilité de toute la supervision d’un parc comprenant 2 000 serveurs sous Windows et Linux ainsi que son infrastructure. Grâce à cette première mission, j’ai eu la chance d’accéder à un poste d’Administrateur Windows et DFS pour l’un des leaders de l’assurance et de la gestion d’actifs dans le monde, ce qui a été une vraie opportunité !

Pour quelles raisons t’es-tu orienté vers le système après avoir suivi une Licence Sécurité ?
Depuis le début de mes études, j’ai toujours eu cette affinité pour le système, et étudier la sécurité m’a conforté dans l’idée que j’étais davantage fait pour cela. Cet engouement s’est trouvé confirmé lors de ma première mission au sein d’un groupe fournisseur de l’industrie de l’énergie ☺

Quelles ont été tes évolutions de poste au sein d’Artemys ? 
J’ai rejoint l’aventure du groupe il y a maintenant cinq ans. Initialement recruté par Artemys Normandie pour travailler sur un compte parisien, j’ai intégré « Permis Informatique », aujourd’hui Artemys Paris au moment de l’acquisition d’Artemys Normandie.
J’ai donc démarré sur un poste de Technicien Supervision pendant deux ans chez un fournisseur de l’industrie de l’énergie. Puis, je suis intervenu, durant une année, chez différents clients sur des missions de Technicien Support.
Tout d’abord, j’ai réalisé l’installation des tablettes pour les vendeurs pour une enseigne du luxe, le tout en itinérance à travers la France, puis j’ai pris en charge le support utilisateurs avant d’être positionné côté exploitation au sein d’une institution financière. C’est à partir de cette mission-là que j’ai commencé à effectuer des tâches d’Administrateur sous Windows et Linux sur des niveaux 1, 2 et 3 ce qui m’a permis de devenir « polyvalent » et de rapidement monter en compétences.
Plus récemment, j’ai intégré le compte pour l’un des leaders de l’assurance et de la gestion d’actifs, initialement en Assistance Technique puis au sein du Centre de Services Artemys Paris. J’en suis très heureux puisque prendre un poste d’Administrateur Système s’est aujourd’hui concrétisé ☺

Comment ces évolutions ont-elles été rendues possible ? 
Depuis mon arrivée au sein d’Artemys, je me suis toujours très bien entendu avec les équipes du siège. Ils m’ont fait confiance et m’ont laissé ma chance alors que je débutais et que je sortais tout juste de l’école. En plus, j’avais toujours gardé dans un coin de ma tête cet objectif de devenir Administrateur Système. Or pour l’atteindre, il me fallait avant tout faire mes preuves sur des postes de technicien support afin de pouvoir progresser et avoir l’opportunité d’obtenir les bonnes missions au bon moment, ce qui a été le cas ☺ Enfin, ma mission chez ce client de l’assurance, et plus particulièrement, depuis que j’ai intégré le Centre de Services, m’a aidé à renforcer mes compétences techniques et à progresser avec l’aide de l’équipe en place ☺ Et pour compléter mes connaissances, j’ai bénéficié d’une formation sur Exchange Administration.

As-tu développé une expertise spécifique ? 
Au sein de l’équipe du Centre de Services, nous effectuons tous les mêmes tâches d’administration système d’infrastructures. Pour ma part, je suis davantage sollicité sur des sujets qui vont être orientés hardware : baies, serveurs HP… et sur tout ce qui relève de l’automatisation. Je réalise, par ailleurs, des scripts en PowerShell et en C# afin d’automatiser nos tâches courantes et surtout répétitives, ce qui est un gain de temps considérable !

Quelle serait ton prochain challenge ? 
Si j’en avais la possibilité, je souhaiterais m’orienter vers du développement ! En effet, j’adore vraiment bien cela ! Je me verrais bien devenir, par exemple, DevOps.

Si tu devais résumer ton aventure au sein d’Artemys ?
Je suis vraiment content de mes cinq années passées chez Artemys ! Je mesure à quel point les équipes Artemys Paris m’ont donné ma chance afin que je puisse réussir à devenir Administrateur Système ☺ Je tiens également à remercier mes collègues chez mon client qui m’ont aidé à monter en compétences en me transférant une partie des leurs !

  • PROXIMITÉ
  • PARTAGE
  • ESPRIT D’ÉQUIPE
  • EXPERTISE
  • ÉTHIQUE