Laurent

Après trois années de bons et loyaux services chez une filiale d’un groupe bancaire, Laurent débute une nouvelle mission chez un acteur de l’assurance. Un défi intéressant pour cet ingénieur réseaux et sécurité.

Traquer les attaques extérieures, voilà la mission qui attend Laurent à partir du 12 novembre prochain. En rejoignant ce client de l’assurance, notre ingénieur spécialisé dans les réseaux et la sécurité, devra protéger tous les flux entrants grâce à la technologie des reverse proxy. « Je suis content de travailler sur du F5, c’est une technologie que je ne souhaitais pas perdre. Cette mission devrait me permettre de monter en compétences ».

Laurent va également découvrir l’ambiance de La Défense en prenant ses nouvelles fonctions dans la compagnie d’assurance. « Quand j’étais au sein du groupe bancaire, j’avais échappé aux tours de la Défense puisque je travaillais à Val de Fontenay. Maintenant, je vais devoir prendre le RER A dans l’autre sens… Mais cela me va bien ». Lui qui a grandi sur l’île de la Réunion aime bien la région parisienne. Il a ses habitudes : sa vie familiale à Vitry, son cross fit après le travail et un peu de musculation de temps en temps sur l’heure du déjeuner.

En effet, Laurent a débarqué en métropole pour ses études en informatique il y a treize ans. Diplômé de Sup Info en 2010, il a choisi d’évoluer dans le domaine des réseaux et de la sécurité dès son premier poste. « J’aime bien cette spécialité car nous sommes au centre du dispositif et nous communiquons avec tout le monde ». Après quatre ans chez un opérateur téléphonique via une autre ESN, Laurent a rejoint Arcatem en 2015. « J’ai reçu, comme la plupart d’entre nous, l’appel de Marine et j’ai apprécié son discours. Quand j’ai passé les entretiens, j’ai perçu qu’Arcatem était une petite « boîte » chaleureuse avec des patrons accessibles ». Très vite, ses premières impressions ont été confirmées notamment à l’occasion des afterworks, des soirées anniversaire et des week-ends dans les grandes villes européennes. « Il y a une bonne ambiance et une vraie cohésion dans l’entreprise, personne ne se prend la tête ».

 

Trois missions en sept ans

Côté boulot, Laurent a découvert l’univers d’un grand compte bancaire en arrivant chez Arcatem. Il est passé d’une équipe de 120 personnes à un petit groupe de 5 personnes. Il a ainsi pu travailler sur diverses technologies : Cisco, Fortinet, HP, Checkpoint, F5, Bluecoat… et Laurent a même bénéficié d’une formation d’une semaine financée par Arcatem pour se familiariser avec la virtualisation et NSX VMWare. Notre ingénieur a vraiment le sentiment d’avoir progressé durant sa mission auprès du groupe bancaire puisqu’il a contribué à la refonte de l’architecture. « Comme nous étions peu nombreux, chacun apportait sa pierre à l’édifice. Nous avons réfléchi au choix des équipements et à l’architecture. Il a fallu convaincre nos supérieurs et trouver les bons arguments. C’est très formateur, j’ai pu percevoir le métier d’architecte ».

Pour monter en compétence, notre ingénieur âgé de 33 ans compte aussi sur le Lab qu’est en train de préparer Alexis, notre responsable technique. « Alexis se montre disponible pour nous donner un coup de main. Le dialogue est facile et avec les autres Arcatémiens, nous pouvons partager nos problématiques. C’est rassurant de se sentir soudés et accompagnés ».

  • PROXIMITÉ
  • PARTAGE
  • ESPRIT D’ÉQUIPE
  • EXPERTISE
  • ÉTHIQUE