Florian

Florian

Après une expérience au sein d’un grand groupe audiovisuel acquise dans le cadre de mon BAC+5 INSTA en alternance, j’ai intégré Arcatem en novembre 2014 en tant qu’Ingénieur Réseaux.

Une première mission m’a conduit à rejoindre une entreprise du commerce marketing sur du réseau avec des déplacements à réaliser aux États-Unis et au Brésil, ce qui m’a permis de connaître un mode de fonctionnement à l’international. Souhaitant évoluer sur un autre environnement et un autre type de mission, je me suis vu proposer de rejoindre, il y a quasiment deux ans, une banque de financement…

En intégrant ce compte, j’ai découvert à la fois, un nouveau secteur d’activité, la banque, l’importance que le réseau a dans la manière de lier l’ensemble des marchés et des socles en les faisant communiquer entre eux mais également la criticité de certains impacts ainsi qu’une organisation rigoureuse avec davantage de process et d’actions préventives.

Chez ce client, l’équipe réseaux, composée d’une dizaine de personnes dont trois Arcatémiens, est en charge de deux gros datacenters, deux nouveaux sites, de la partie gestion des utilisateurs et de l’international.

Pour ma part, ma journée de travail n’est jamais identique. Je peux, par exemple, gérer :

  • le User Center (800 à 1000 personnes en France) avec la création de nouveaux sites cœur de réseau sur des petits datacenters et des sites utilisateurs ;
  • la partie RUN VLAN, DMZ ;
  • la réalisation d’un réseau pour x utilisateurs ;
  • la migration du cœur d’un datacenter (un user et deux data) sur Franckfort ;
  • l’assistance à distance des tickets et des incidents ;
  • la gestion du WAN international.

Aussi, afin de mener au mieux mon activité, j’utilise au quotidien des outils d’automatisation, par exemple End Siebel orienté serveurs et réseaux, ServiceNow pour la gestion des tickets, SVP Pilot pour la sauvegarde et des outils propres à la société… Côté suivi client, nous avons développé une proximité qui nous permet de travailler en mode AGILE et ainsi d’avoir une plus grande liberté dans la gestion de nos activités.

En règle générale, nous avons des horaires réguliers mais pour être en phase avec les besoins des clients, des astreintes sont possibles. Les horaires peuvent être adaptés en fonction des contraintes du pays, des incidents possibles, la nuit ou le week-end, ce qui est le cas chez ce client avec un système d’astreinte en relais sur différents continents.

Afin d’être toujours à la pointe, un certain nombre de certifications peuvent valoriser et être un plus sur le CV de l’Ingénieur Réseaux. Citons notamment les certifications CISCO : CCNA, CCNP et CCIE et BGP sur la partie WAN/LAN complétées par des formations plutôt orientées constructeurs. Par ailleurs, des communautés existent comme GitHub, réseau social des développeurs et le blog CBT Nuggets ou même des forums Cisco ou Arista y compris notre TEAMS interne 😉 qui peuvent servir de relais en cas d’interrogations.

Ce métier implique d’avoir la maîtrise technique du domaine d’activité et la connaissance de l’environnement du client. D’autres compétences sont indispensables telles que l’adaptation, l’organisation et l’aptitude à être force de propositions et à travailler en équipe. Il exige aussi des qualités relationnelles comme le dialogue, Ia communication et la négociation.

Comme le réseau change, le métier d’Ingénieur Réseaux voit également ses champs d’évolution s’élargir et s’ouvrir sur du management, de la chefferie de projets ou de l’architecture voire du pre-sales chez un intégrateur…

Nos remerciements à Florian pour sa disponibilité et pour cet échange fructueux 😉 

  • PROXIMITÉ
  • PARTAGE
  • ESPRIT D’ÉQUIPE
  • EXPERTISE
  • ÉTHIQUE
Aller au contenu principal