Emmanuel & Guillaume

» Partout où il y a de la donnée, nous pouvons intervenir «
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est la Business Intelligence ?
La Business Intelligence (BI) est un ensemble d’outils et de méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer des données en vue d’aider à la prise de décision et d’offrir aux utilisateurs une vue d’ensemble de leurs activités.
Qu’entendez-vous par « utilisateurs » ?
Cela concerne tous les utilisateurs de l’entreprise. Les attentes vont différer en fonction des données restituées. En effet, un directeur d’entreprise n’aura pas les mêmes attendus et besoins qu’un responsable métier ou encore un analyste. Ces derniers auront besoin d’une granularité plus fine (données détaillées) alors qu’un dirigeant souhaitera davantage des données macroscopiques sur la santé de son entreprise.
La BI concerne-t-elle des secteurs spécifiques ?
En règle générale, partout où il y a de la donnée, nous pouvons intervenir ☺ Citons un exemple concret, je (Guillaume) suis récemment intervenu auprès d’un répartiteur pharmaceutique, livreur de médicaments en pharmacie, où j’ai eu pour projet de permettre au Directeur Contrôle de gestion et au service achats d’avoir une visualisation normalisée de la marge d’entreprise.
Avant mon arrivée, ils renseignaient les données à la main et les consolidaient sous Excel pour faire ressortir les éléments clés. Mon rôle a été de leur faire gagner du temps et de préciser cette marge des règles de gestion communes.
Comment est constitué un projet BI ?
Un projet BI se déroule de la même manière qu’un projet informatique dit « classique » et comprend la rédaction du cahier des charges, la conception et la mise en œuvre. Cependant, il existe quelques étapes pour mener à bien nos projets :
Étape 1 : La collecte des données
- Le dictionnaire de données : est un livrable permettant de valider la phase d’expression du besoin. Il devient le document de référence pour tous les acteurs du projet (chefs de projet, experts, analystes, utilisateurs métiers…). Il contient ainsi toutes les données utiles pour effectuer nos futures analyses et offre une vue complète du cheminement de la « data » entre sa source, sa destination, et éventuellement, les transformations subies. Au final, il permet de figer le vocabulaire employé puisqu’au sein d’une entreprise, chacun a son propre langage pour désigner la même chose. Par exemple, à la CERP, certains parlent de « laboratoire » et d’autres utilisent le mot « fournisseur ». Notre rôle est le plus souvent celui de « médiateur » avec l’objectif de trouver des terrains d’entente entre les différents acteurs métiers de l’entreprise.
- La collecte des données utiles : Dans un SI d’une entreprise, il y a énormément de données, nous devons, par rapport au besoin, identifier ce qui est utile à récupérer et ensuite savoir où chercher ses données et où les emmener. Pour cela, nous utilisons un ETL (Extract Transform Load) qui nous permet d’extraire ces données utiles et de les transformer (filtrage et nettoyage de la donnée) afin de les préparer à l’affichage dans la restitution finale tout en évitant d’être pollué par des informations inutiles ou des mauvaises saisies.
Étape 2 : La modélisation de la donnée
- Le chargement dans un entrepôt de données : La donnée est chargée dans un entrepôt dédié à la BI qui viendra impacter le SI existant et ainsi créer un SI Décisionnel (SID) dans un but de rapidité. Aussi, nous cassons les codes de la base de données puis nous créons un modèle relationnel afin de l’optimiser en termes de performance et de fiabilité pour la restitution. En plus de l’entrepôt de données, nous mettons en place une couche sémantique permettant de traduire toutes les données techniques en données compréhensibles par les utilisateurs (définies au préalable dans le dictionnaire de données).
Étape 3 : La restitution
- Création de tableaux de bords : Grâce à cela, nous mettons en forme les données que nous restituons et présentons aux utilisateurs finaux. L’objectif est de fournir des tableaux de bord de qualité afin que les informations essentielles remontent de façon évidente aux yeux des utilisateurs. L’ergonomie, la pertinence et la compréhension des indicateurs présentés sont les éléments clés pour restituer efficacement les données de l’entreprise. Des éditeurs comme Microsoft, SAP, Qlik ou encore Tableau sont leaders sur le marché. La brique technique d’un projet BI s’arrête lors de la mise à disposition de ces restitutions aux utilisateurs finaux.
Quels outils utilisez-vous ?
Beaucoup d’outils sont existants sur le marché. En réalité, peu importe l’outil, l’approche reste similaire dans les grandes lignes ! Ce qui différencie sera davantage l’utilisation des outils et surtout le SI existant, le coût et les propositions que font les prestataires aux clients.
Néanmoins, chez Artemys Agil-IT, nous sommes spécialisés et certifiés sur les leaders du marché tels que Microsoft (SQL Server et Power BI), SAP, Tableau Software, Qlik ou encore Toucan Toco. Le marché est demandeur de ces solutions, qui ont chacune leurs points forts. Nous nous diversifions afin de toujours proposer aux clients une offre plus large pour les orienter vers l’outil le plus en adéquation avec leurs besoins. La tendance actuelle s’oriente vers des outils disponibles dans le Cloud et dotés de capacités analytiques évoluées disponibles via l’Intelligence Artificielle. Nous devons donc nous renouveler en permanence et nous former sur ces nouvelles technologies afin de rester compétitifs face à nos clients et prospects.
Quelles études avez-vous suivi ?
Guillaume : J’ai réalisé un Master génie informatique qui était plutôt généraliste, puis ai choisi une spécialisation BI suite aux cours que Vincent, Team Manager Artemys Agil-IT, a dispensés ☺
Emmanuel : Pour ma part, j’ai intégré l’ESIGELEC, école d’ingénieurs généraliste, et ai pris un module BI, également enseigné par Vincent ☺
Pour finir, pourquoi la BI vous plaît-elle tant ?
Notre activité est variée et ne se limite pas aux seuls projets BI. Nous dispensons à la fois des formations, accompagnons les utilisateurs à la prise en main des nouveaux outils et restons disponibles pour toute demande de maintenance et d’évolution. Nous avons également une part de transmission de nos connaissances en intervenant à l’Université de Rouen et à l’ESIGELEC avec l’espoir de dénicher les futurs talents ☺
C’est un métier très enrichissant aussi bien professionnellement que personnellement. Nous avons l’opportunité d’intervenir dans divers secteurs et domaines d’activité tels que le pharmaceutique, l’automobile, l’assurance ou encore le service public et sommes amenés à échanger au quotidien avec de nouveaux acteurs très différents humainement, socialement et culturellement.
Un grand merci à Guillaume et Emmanuel, Experts BI, pour cette clarification sur le métier de la BI ☺
- PROXIMITÉ
- PARTAGE
- ESPRIT D’ÉQUIPE
- EXPERTISE
- ÉTHIQUE