Cédric

Quel a été ton parcours scolaire et professionnel avant Artemys Normandie ?

J’ai obtenu un BTS Informatique de gestion avant de poursuivre par une Licence réseaux en alternance. À cette époque, je ne savais pas si j’avais une préférence pour le système ou le réseau. En effet, je souhaitais toucher à tout et avoir un maximum de connaissances sur l’ensemble de la partie informatique y compris le développement.

Comment as-tu rejoint Artemys Normandie ?

J’ai effectué mon alternance dans une société d’ingénierie tous corps d’état (informatique, industrie, bâtiment…). Comme j’étais pressé de rejoindre le monde professionnel, ils m’ont recruté à la fin de mes études en tant qu’Administrateur Systèmes et Réseaux. Au bout du compte, j’y suis resté 10 ans 😉

Au cours de ces années, de belles évolutions ont ponctué mon parcours puisqu’à l’issue de ma carrière chez eux, j’étais positionné en tant que référent sur deux agences en interne et assurais des prestations chez des clients.

Or, au terme de dix ans, je commençais à avoir fait le tour et voulais découvrir d’autres choses. Et le changement a été rapide ! Je me souviens avoir postulé à une offre un vendredi midi et la semaine qui suivait, j’avais un entretien chez Artemys en Normandie ! Puis, tout s’est enchaîné très vite : le contrat et mon intégration 😊

 

Quel a été ton parcours au sein d’Artemys Normandie ?

J’ai rejoint Artemys Normandie il y a quatre ans et demi l’équipe Administration Système du Centre de Services (CDS) et est intervenu sur la partie support niveaux 2 et 3, support que je devais assurer pour tous les clients du CDS aussi bien à distance que sur site selon les besoins. Au Centre de Services, j’ai poursuivi au gré des mois ma montée en compétence.

Et puis, il y a un peu plus d’un an, Vincent, Responsable du Pôle Expertise de Normandie et Laurent, notre Directeur Général, sont venus me proposer de rejoindre le pôle Expertise en tant qu’Expert Système Infrastructure.

J’ai saisi l’envergure de la proposition tant dans le défi que cela représentait que dans l’anxiété que j’avais de prendre un tel poste avec de grosses responsabilités. Or, au final, je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai foncé 😊

 

Quelles sont tes missions sur ce poste ?

Je fais des tonnes de choses variées. Or, à la différence du Centre de Services, je travaille aujourd’hui en mode projet avec des phases d’audits, de préconisations, de remédiations et de déroulés techniques. J’ai davantage de responsabilités et parfois de stress puisque les projets confiés sont très souvent stratégiques et ont la plupart du temps un impact pour les clients qui en attendent beaucoup !

Il y a quelques mois, nous avons réalisé un projet de supervision pour un de nos clients dans le secteur du marketing et de l’éditique qui finalement a pris plus de temps et d’envergure qu’initialement prévu… Aujourd’hui, j’ai une grosse activité avec ce client et suis notamment en charge de la chefferie de projet.

Grâce à ce projet et à mon changement de fonction, j’ai pu, à la fois, suivre une formation sur l’outil de supervision Zabbix et sur le métier de « chef de projet ». Ceci m’a permis d’apprendre, entre autres, la méthodologie, les enjeux, la gestion des ressources d’un projet et d’avoir de véritables « clés » de compréhension en mission.

 

Du coup, as-tu un ou plusieurs domaines d’expertise ?

Je n’ai pas vraiment d’expertise à proprement parler puisque l’on me sollicite sur des domaines divers et variés. C’est d’ailleurs ce qui est intéressant dans mon poste car je ne suis jamais dans une zone de confort. Je dois sans cesse apprendre de nouvelles technologies pour répondre au besoin du moment. Il y a une part d’inconnu mais c’est plaisant et ça finit toujours bien 😉.

 

Si tu devais, en quelques mots, résumer ton aventure au sein d’Artemys Normandie ?

Je ne me suis jamais ennuyé ! Que ce soit dans mes missions au quotidien ou avec les équipes. Soulignons que nous avons une très bonne ambiance 😉.

  • PROXIMITÉ
  • PARTAGE
  • ESPRIT D’ÉQUIPE
  • EXPERTISE
  • ÉTHIQUE